Il est normal que les personnes atteintes de SEP se sentent coupables1

Certaines personnes atteintes de sclérose en plaques ont l'impression d'avoir provoqué leur maladie, tandis que d'autres ont le sentiment d'avoir déçu leurs amis et leur famille. Vous pouvez avoir l'impression d'être un fardeau pour votre famille, surtout si leur style de vie a changé ou si votre famille a maintenant moins de revenus parce que vous avez dû réduire vos heures de travail.

La SEP peut également provoquer toute une série d'émotions chez les membres de votre famille. Ils peuvent blâmer la personne atteinte de la SEP pour les difficultés entraînées par la maladie, notamment les problèmes financiers ou relationnels. Cela peut aggraver votre sentiment de culpabilité.

Essayez d'en parler. Reconnaître sa culpabilité est une étape importante, qui facilite le processus de deuil. Le fait de parler de la raison pour laquelle vous vous sentez coupable peut également contribuer à alléger votre fardeau et celui de votre famille.

Il est important pour tous les membres de la famille et non pas uniquement pour la personne atteinte de SEP d’en apprendre davantage sur cette maladie.

Encouragez vos amis et votre famille à en apprendre davantage sur la SEP, car cela vous aidera tous à avoir des conversations ouvertes et honnêtes.

Références:

1.MS Society. Coping with loss, grief and guilt. www.mssociety.org.uk/care-and-support/emotional-support/coping-with-loss-grief-and-guilt (date of last update not specified).