Il est possible de gérer sa fatigue

La fatigue est fréquente chez les personnes atteintes de SEP, même en l'absence d'autres symptômes évidents.1 Elle peut avoir un impact sur tous les aspects de votre vie. La fatigue que vous ressentez avec la SEP est causée par les dégâts causés à votre système nerveux central. Elle peut survenir rapidement et prendre plus de temps que les autres symptômes de la SEP pour s'en remettre.

Astuces pour gérer la fatigue2

Comprendre:  Apprenez à connaître votre fatigue en tenant un journal pendant une à deux semaines, dans lequel vous indiquerez les activités que vous faites chaque jour, la quantité de sommeil que vous obtenez la nuit, si vous vous reposez pendant la journée, les moments où vous remarquez la fatigue, etc.
Travail: Réfléchissez à la possibilité de modifier vos tâches professionnelles pour les rendre moins fatigantes - par exemple, pouvez-vous effectuer plus de tâches physiques le matin ? Y a-t-il des outils ou des processus différents que vous pouvez utiliser pour les rendre plus faciles ? Pouvez-vous diviser les tâches en composantes plus petites ? Pouvez-vous modifier votre environnement de travail (par exemple, travailler à domicile, changer la disposition, vous asseoir plus près d'une imprimante, de la salle du personnel ou des toilettes ? )Pouvez-vous modifier vos activités personnelles avant de vous rendre au travail (par exemple, vous asseoir sous la douche ou en vous habillant) ?
Repos et sommeil: Veillez à dormir suffisamment, intégrez de petites pauses dans votre routine quotidienne, prenez le temps de vous étirer ou de faire une promenade au bureau ou à l'extérieur, trouvez un endroit calme où vous pouvez vous ressourcez pendant quelques minutes. Si possible, prenez un jour de congé en milieu de semaine.
Santé: Mangez bien, hydratez-vous et faites de l'exercice même lorsque vous vous sentez fatigué pour améliorer votre endurance, augmenter votre niveau d'énergie, gérer votre stress et améliorer votre humeur.

Différentes formes de fatigue dans la SEP 2

Fatigue neuromusculaire:  Peut se produire à la suite d'un dégât aux nerfs interrompant les signaux aux muscles. Elle se produit souvent lors d'une activité répétitive ou prolongée (par exemple, taper sur la machine) et s'arrête généralement après une courte pause.
Fatigue de lassitude:  peut survenir à tout moment sans raison évidente et se traduit par une sensation de fatigue écrasante. Ce type de fatigue ne s'améliore pas toujours après un repos.
Causes secondaires: Elles ne sont pas nécessairement dues à la détérioration du système nerveux central mais peuvent être exacerbées par les symptômes de la SEP ayant un impact sur le sommeil (par exemple, en raison de douleurs ou de spasmes musculaires, d'une insensibilité à la température ou d'une mauvaise humeur).

Voir cette vidéo de Dr Sophie Pittion qui explique la survenue de Fatigue et les conseils pour aider à la surmonter.

Explorer sur le site

Qu'est-ce que la réserve neurologique et pourquoi est-elle importante?
Exercice, exercice, exercice
Le brouillard cerebral – de quoi s’agit-it?
La pleine conscience, ça compte!

Références:

1.MS Australia. Brain health in multiple sclerosis.https://www.msaustralia.org.au/
about-ms/ms-practice (last updated 21 June 2019).
2.MS Australia.Living with fatigue.https://www.msaustralia.org.au
/living-with-ms/expert-blog/ready-nap-desk-way (last updated 8 March 2017)