Il est normal qu’une personne atteinte de SEP éprouve     
du chagrin à différents stades

Le deuil est une réaction normale à la perte, qu'il s'agisse de la perte d'un être cher ou de la perte d'une capacité. Il est normal qu'une personne éprouve du chagrin après un diagnostic de sclérose en plaques, ou lorsque des symptômes progressifs tels que la diminution de la mobilité, la réduction de la flexibilité ou la fatigue apparaissent.1 En fait, le deuil est une étape totalement saine et peut permettre aux gens de survivre au changement et de trouver de nouvelles façons de faire face à une situation.

Les 5 étapes du deuil

Bien que chaque personne vit son deuil différemment et pendant une durée différente, on distingue généralement 5 étapes de deuil :2


Le déni – Cette étape survient souvent immédiatement après le diagnostic de sclérose en plaques et vous pouvez penser "cela ne peut pas m'arriver" ou "le médecin a fait une erreur".
La colère – Vous pouvez être en colère contre vous-même et penser que vous avez, d'une manière ou d'une autre, provoqué la sclérose en plaques, ou vous pouvez être en colère contre votre médecin qui vous a annoncé que vous aviez la sclérose en plaques.
La négociation – À ce stade, tu peux essayer de conclure un marché avec ton destin, avec ton médecin ou avec tes amis ou ta famille : " Si tu m'aides à traverser cette épreuve, je serai une personne plus gentille... Je ferai plus d'exercice....... Je mangerai mieux ".
La tristesse – Vous pouvez avoir l'impression que la SEP est trop dure à supporter, ce qui peut parfois conduire à la dépression.
Acceptation – À ce stade, vous pouvez vous sentir prêt à aller de l'avant après avoir accepté le diagnostic de la SEP

Surmonter votre chagrin

Il existe des moyens pour vous aider à surmonter votre chagrin. Voici quelques suggestions que vous pourriez envisager :3

Parlez à vos amis ou à votre famille de ce que vous ressentez.
Rejoignez un groupe de soutien pour la SEP.
Mangez bien, faites de l'exercice et dormez suffisamment, si possible, pour rester en bonne santé.
Réduisez votre charge de travail, vos engagements sociaux et vos tâches ménagères.
Faites des choses qui vous plaisent, même si vous n'en avez pas vraiment envie.  

Bien que vous puissiez ne pas le croire maintenant, certaines personnes atteintes de SEP peuvent, avec le temps, apprendre à considérer leur diagnostic comme un tournant et une occasion de révaluer ce qui est important dans leur vie.

Il faut du temps pour surmonter le deuil. N'ayez pas peur de demander de l'aide à vos amis et à votre famille, et de parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale lorsque vous en avez besoin.

Références:

1.Johns Hopkins Medicine. 5 myths about multiple sclerosis and depression. www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/multiple-sclerosis-ms/5-myths-about-multiple-sclerosis-and-depression (date of last update not specified).
2.MS Society. Coping with loss, grief and guilt. www.mssociety.org.uk/care-and-support/emotional-support/coping-with-loss-grief-and-guilt (date of last update not specified). 
3.Beyond Blue. Grief and loss. https://www.beyondblue.org.au/the-facts/grief-and-loss. (date of last update not specified)