Stratégies pour garder votre cerveau en bonne santé

Dans la SEP, le système immunitaire de l'organisme attaque et endommage le cerveau, la moelle épinière et le nerf optique. Ces lésions peuvent entraîner un handicap physique, de la fatigue et des troubles cognitifs tels que des difficultés de concentration, de mémoire et d'apprentissage.

La bonne nouvelle, c'est que le cerveau est très capable de s'adapter. Cette capacité d'adaptation du cerveau est connue sous le nom de réserve neurologique, et plus le cerveau a de réserve neurologique, plus il est en bonne santé1.

Parfois, le cerveau utilise sa réserve neurologique sans que vous le sachiez, car il compense les lésions qui ne provoquent pas de symptômes visibles.1.

Si le cerveau utilise toute sa réserve neurologique, il ne peut pas mobiliser de nouvelles zones cérébrales et les symptômes de la SEP sont plus susceptibles d'évoluer1.

Il est donc important de maintenir votre cerveau en aussi bonne santé que possible. Les meilleurs moyens d'y parvenir sont :1

Restez aussi actif que possible – Plus vous êtes en forme, plus votre cerveau peut traiter rapidement les informations et plus les tissus cérébraux sont préservés.
Contrôlez votre poids – Les personnes obèses ont tendance à présenter davantage de lésions cérébrales que les personnes ayant un poids sain.
Gardez votre esprit actif – Protégez-vous des problèmes cognitifs en gardant votre cerveau actif grâce à l'éducation, la lecture, les loisirs et les passe-temps artistiques ou créatifs
Évitez de fumer – Par rapport aux personnes atteintes de SEP qui ne fument pas, celles qui fument ont tendance à avoir un volume cérébral plus petit, à avoir des rechutes plus fréquentes, à être plus en situation de handicap, à avoir plus de problèmes cognitifs et à ne pas vivre aussi longtemps
Surveillez votre consommation d'alcool – Les personnes atteintes de SEP qui consomment des quantités dangereuses d'alcool ont tendance à ne pas vivre aussi longtemps que les personnes atteintes de SEP qui consomment des quantités sûres d'alcool.
Continuez à prendre les autres médicaments que votre médecin vous a prescrits – Certaines autres maladies peuvent aggraver votre SEP, comme les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le diabète. Il est donc important de prendre tous les médicaments que votre médecin vous a prescrits pour d'autres maladies.

Références:

1.MS Australia. Brain health in multiple sclerosis. https://www.msaustralia.org.au/about-ms/ms-practice (last updated 21 June 2019).