Il est possible de mener une vie pleine et enrichissante avec la SEP

Profiter de la nature avec votre partenaire, jouer avec vos enfants, regarder vos petits-enfants pratiquer un sport, aller au cinéma avec un ami ou simplement retrouver quelqu’un pour un café peut vous apporter de la joie et vous aider à vous sentir connecté.

Certains symptômes de la SEP, comme la fatigue, peuvent avoir un impact sur vos activités sociales. Il existe toutefois des moyens de prévoir et de gérer l'impact des symptômes sur votre vie :
Lorsque vous souhaitez passer du temps de qualité avec quelqu'un, il peut être intéressant de planifier des activités simples, comme une promenade dans le quartier ou une discussion autour d'un café à la maison, plutôt que des activités fatigantes.
Il peut être utile d'informer vos amis et votre famille des symptômes que vous ressentez et de leur expliquer lesquels (par exemple, des difficultés d'équilibre et de coordination) afin qu'ils en soient conscients et puissent vous aider à planifier des activités appropriées.
Planifiez les activités en fonction de votre niveau de fatigue, peut-être qu'une activité matinale vous convient mieux, ou assurez-vous de pouvoir rentrer à la maison à une certaine heure pour faire une sieste ou vous reposer.
Précisez que vous pouvez être amené à annuler ou à reporter un rendez-vous avec peu de préavis si vous avez des symptômes, et que cela ne signifie pas que vous ne voulez pas passer du temps avec votre ami ou votre proche.