Il existe 3 types différents de Sclérose en plaques

Il peut être difficile de se faire une idée de ce qu'est la sclérose en plaques, de ses causes et de la forme de SEP que vous avez. Trois principaux types de sclérose en plaques ont été identifiés.1 Bien que les symptômes varient d'une personne à l'autre, il n'y a pas de réelle différence dans les types de symptômes qui peuvent survenir pour chaque forme de SEP.

SEP Recurrente-Rémittente

Il s'agit de la forme la plus courante de la SEP. Les personnes atteintes de cette forme de SEP connaissent des poussées (également appelées rechutes ou attaques) au cours desquelles les symptômes s'aggravent, suivies de périodes où les symptômes s'améliorent ou disparaissent complètement (rémission).

SEP progressive secondaire

Il s'agit de la deuxième phase de la récurrente-rémitente, qui peut survenir des années, voire des décennies après la première poussée. Dans cette forme de SEP, les personnes remarquent une aggravation progressive de leurs symptômes au fil du temps sans aucun signe évident d'amélioration ou de rémission des symptômes.

SEP primaire progressive

Cette forme de SEP est moins fréquente et survient chez environ 10 à 15 % des personnes atteintes de SEP. Dans cette forme, les symptômes s'aggravent avec le temps, sans période de récupération ou de rémission.

Explorer sur le site

La SEP est-elle génétique?
Comment la SEP est-elle traitée?
Pourquoi un traitement précoce de la SEP est-il important?
Les 3S du traitement

Références:

1.MS Research Australia. What is multiple sclerosis (MS). https://msra.org.au/what-is-multiple-sclerosis-ms/ (date of last update not specified).