Il est possible de changer la façon dont vous percevez un défi    
ou une situation

L'ABCD de la perspective1

L'un des éléments clés de la résilience consiste à modifier votre perception de l'adversité, ce qui vous aidera à modifier vos émotions et votre comportement.
Lorsque vous rencontrez un défi ou un problème, posez-vous les questions suivantes:

Adversité - Quel est l'événement de votre vie que vous ne pouvez pas changer ?
Croyance- Pourquoi pensez-vous que l'événement s'est produit ? Est-il temporaire ou permanent ?
Conséquence - Comment pensez-vous, agissez et vous sentez-vous à la suite de l'événement ?
Litige - Vos pensées sont-elles une croyance ou un fait ? Quelle serait une croyance alternative, ou une nouvelle façon de voir l'événement, qui vous ferait sentir chanceux plutôt qu'impuissant ?

Avec de la pratique et du temps, vous trouverez peut-être que la technique ABCD est un bon moyen d'examiner vos réactions et vos processus de pensée, et surtout, vous trouverez peut-être une autre façon de voir ou d'interpréter les situations difficiles.

« Envisagez l'adversité comme un défi, et vous deviendrez plus souple et plus apte à y faire face, à aller de l'avant, à en tirer des leçons et à vous développer. Concentrez-vous sur elle, présentez-la comme une menace, et un événement potentiellement traumatisant devient un problème durable.»

Exemples de recadrage de pensées

« De plus en plus, je ne peux pas garder l’équilibre donc je dois être en train de passer à une SEP progressive. »

« Mon médecin m'a expliqué que ma maladie sera assez stable, mais que je pourrais avoir des symptômes de plus de temps en temps. Je pense que je vais prendre un rendez-vous pour en discuter avec elle et savoir ce que je pourrais faire pour améliorer mon équilibre .»

« Je dois avoir fait quelque chose pour pousser encore plus mes symptômes . »

« Je me rappelle que mon infirmière m’a informé que chacun expérimente la SEP à sa façon, avec différents symptômes apparaissant à des moments différents. Je ne suis pas forcément à blâmer pour cela. Je devrais vérifier avec mon infirmière pour voir ce qu’elle suggère que je fasse pour atténuer et gérer ces symptômes .»

Références:

1.National Multiple Sclerosis Society. Resilience: Addressing the challenges of MS.
https://www.nationalmssociety.org/
NationalMSSociety/media/MSNationalFiles/D ocuments/NAEP2016_Resilience_final.pdf (date of last update not specified).