Il existe des moyens pour aider à gérer le brouillard cérébral de la SEP

Le brouillard cérébral de la SEP est un terme utilisé pour désigner certains symptômes qui peuvent affecter votre capacité à penser. Il peut vous donner l'impression d'être confus ou désorganisé, ou vous empêcher de vous concentrer ou de mettre vos pensées en mots. Le brouillard cérébral peut également affecter votre mémoire, votre utilisation du langage ou votre capacité à le comprendre, votre capacité à traiter et à comprendre les informations, votre capacité à reconnaître les formes et à naviguer dans les espaces, votre capacité à calculer, à organiser, à résoudre des problèmes et votre capacité à planifier. Cela peut être frustrant et rendre les tâches quotidiennes comme trouver les clés ou faire les courses difficiles.

Comme tout autre muscle de votre corps, votre cerveau a besoin d'activité et de repos:
Activité – Garder votre cerveau actif peut impliquer des activités simples ou complexes ; les jeux sont un excellent moyen de faire travailler le cerveau (par exemple, le sudoku, les puzzles), tout comme l'apprentissage d'une nouvelle compétence ou d'une nouvelle langue, ou l'apprentissage du chant, du dessin ou de la danse.
Repos - Essayez de reconnaître quand vous ressentez une fatigue cognitive et laissez votre cerveau se reposer en éteignant tous les écrans, y compris votre téléphone, et en ne faisant rien pendant un petit moment. Une bonne nuit de sommeil est également très importante pour que votre cerveau puisse se reposer correctement.

Gardez votre cerveau aussi sain que possible

Du point de vue du mode de vie, il existe plusieurs changements que vous pouvez effectuer pour garder votre cerveau aussi sain que possible:1
Restez aussi actif que possible– Plus vous êtes en forme, plus votre cerveau peut traiter les informations rapidement et plus les tissus cérébraux sont préservés.
Contrôlez votre poids – Les personnes obèses ont tendance à présenter davantage de lésions cérébrales que les personnes ayant un poids sain. 
Gardez votre esprit actif – Protégez-vous contre les troubles cognitifs en maintenant votre cerveau actif par l'éducation, la lecture, les loisirs et les passe-temps artistiques ou créatifs.
Éviter de fumer – Comparativement aux personnes atteintes de sclérose en plaques qui ne fument pas, celles qui fument ont tendance à avoir un volume cérébral plus petit, à avoir des rechutes plus fréquentes, à avoir plus de handicap, à avoir plus de problèmes cognitifs et à ne pas vivre aussi longtemps.
Surveillez votre consommation d’alcool– Les personnes atteintes de sclérose en plaques qui consomment des quantités excessives d'alcool ont tendance à ne pas vivre aussi longtemps que les personnes atteintes de sclérose en plaques qui consomment des quantités raisonnables d'alcool.
Continuez à prendre les autres médicaments prescrits par votre médecin  – Certaines autres affections peuvent aggraver votre SEP, comme les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le diabète. Il est donc important de prendre tous les médicaments que votre médecin vous a prescrits pour d'autres maladies.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer les tâches quotidiennes

Éviter les distractions – Trouvez un endroit calme pour vous concentrer et faites régulièrement des pauses pour vous aider à vous concentrer.
Expliquez – Dites à votre famille et à vos amis ce que vous ressentez ou ce qui vous pose problème et demandez-leur de parler plus lentement si nécessaire.
Organisez-vous – Pensez à utiliser un agenda, à dresser des listes ou à utiliser des rappels téléphoniques pour prendre vos médicaments, vous rendre à vos rendez-vous chez le médecin ou accomplir des tâches.

Dans cette vidéo, le Dr Heinzlefl explique les symptômes cognitifs de la sclérose en plaques.

Références:

1.MS Australia. Brain health: A guide for people with multiple sclerosis. https://www.msaustralia.org.au/sites/default/files/Brain%20health%20-%20guide%20for%20people%20with%20multiple%20sclerosis.pdf (date of last update not specified).