Les médicaments pour traiter votre SEP peuvent devoir être pris pour     
une longue durée, et vous pouvez être confronté à différentes décisions
en cours de la route

Les thérapies modificatrices de la maladie (TMM) peuvent contribuer à ralentir la progression de la maladie et à maintenir votre SEP stable.1 vous serez amené à prendre des décisions concernant votre traitement de la SEP en cours de route, notamment par rapport au médicament à prendre en première ligne, s’il faut changer de médicament ou vous pouvez vous demander si vous devez arrêter de prendre votre médicament. À chaque étape, votre neurologue peut vous recommander de faire une IRM de la sclérose en plaques afin qu'il puisse examiner le cerveau et les nerfs.

Commencer la thérapie modificatrice de la maladie (TMM)

Il existe plusieurs TMM pour le traitement de la SEP et il est donc important d’avoir une discussion attentive et honnête avec votremédecin ou spécialiste concernant les options de traitement qui s’offrent à vous, y compris les avantages et les risques de chacune d’entre elles, la manière de les prendre et la fréquence et la manière dont vous devez être surveillé.2

Changement de la thérapie modificatrice de la maladie

Chez certaines personnes, l’activité de la SEP reprend place pendant qu’elles prennent le traitement. Dans ces cas-là, il peut être utile de parler à votre médecin ou à votre spécialiste pour savoir quels autres traitements pourraient être envisagés. Il est également important de noter que pour certaines des TMM, il faut un certain temps (jusqu'à un an) pour que le médicament fasse pleinement effet. Par conséquent, avant de changer de traitement, votre médecin peut examiner le degré d'activité de votre maladie au moyen d'une IRM de la sclérose en plaques.1

Arrêter la thérapie modificatrice de la maladie

Parfois, les personnes qui utilisent la TMM souhaitent arrêter ou faire une pause du traitement si leurs symptômes sont sous contrôle. Vous devez parler à votre spécialiste avant d'arrêter votre traitement afin de discuter les raisons pour lesquelles vous envisagez d'arrêter le traitement (par exemple, si vous ressentez des effets secondaires du médicament), quels peuvent être les risques et les avantages de l’arrêt du traitement, et à quelle fréquence vous devriez consulter votre médecin.3 Il est probable que vous continuiez à faire des IRM de la SEP même si vous n'êtes pas sous traitement afin que votre neurologue puisse surveiller les lésions de votre cerveau et de vos nerfs.

Parler à votre médecin ou à votre spécialiste des options de traitement qui s’offrent à vous et faites-lui toujours savoir si vos symptômes d’aggravent.

Références:

1.American Academy of Neurology. Patient summary – Switching DMTS for MS. https://www.aan.com/Guidelines/home
/Guideli neDetail/898 (last updated 2018).
2.American Academy of Neurology. Patient summary – Starting DMTS for MS. https://www.aan.com/Guidelines/home
/Guideli neDetail/898 (last updated 2018).
3.American Academy of Neurology. Patient summary – Stopping DMTS for MS. https://www.aan.com/Guidelines/home
/Guideli neDetail/898 (last updated 2018)