Vous n'êtes pas le seul à être inquiet - 1 personne sur 4 atteinte de SEP    
souffre d'anxiété1.

L'anxiété consiste essentiellement en une peur. Lorsqu'on a l'impression de perdre le contrôle, on peut se sentir dépassé.

L'anxiété est trois fois plus fréquente chez les personnes atteintes de SEP que chez les personnes non atteintes de SEP.2 Elle peut avoir un impact sur les personnes en diminuant les interactions sociales et en augmentant la consommation d'alcool. Elle peut également augmenter les niveaux de douleur et affecter la vitesse à laquelle votre cerveau traite l'information.2

Chez les personnes atteintes de SEP, le fait de ne pas savoir quand les symptômes ou les poussées se produiront ou quelle sera leur gravité peut provoquer de l'anxiété, surtout s'il y a des responsabilités professionnelles et familiales.

Signes d’anxiété

Il existe quelques moyens de savoir si vous êtes plus anxieux que d'habitude :

Sentiment d'inquiétude excessive
Irritabilité accrue ou plus émotive que d'habitude
Mauvaise concentration
Mauvais sommeil
Indécision
Augmentation du rythme respiratoire ou difficulté à reprendre son souffle
Augmentation du rythme cardiaque, sensation de tremblement ou d'agitation
Papillons dans l'estomac, sentiment d'appréhension ou nausées

Stratégies utiles

Parfois, les personnes anxieuses évitent ce qui les inquiète. Par exemple, si elles craignent d'avoir des vertiges en conduisant, elles éviteront de monter dans la voiture, ou si elles craignent d'avoir un problème d'intestin ou de vessie en public, elles éviteront de sortir et ne passeront peut-être plus de temps à faire ce qu'elles aiment avec leurs amis et leur famille. Il existe des stratégies simples qui peuvent vous aider à gérer l'anxiété :

Obtenez plus d'informations - S'armer d'informations peut souvent vous aider si vous vous inquiétez de quelque chose comme les effets secondaires de votre traitement
Lorsque vous vous inquiétez, rappelez-vous que vous inquiéter n'est pas utile et que cela peut vous rendre encore plus anxieux.
Distrayez-vous en comptant à rebours ou par multiples de 7 ou 9. Faites un exercice de méditation ou de pleine conscience

Il existe des traitements efficaces contre l'anxiété. Si vous pensez souffrir d'anxiété, parlez-en à votre médecin généraliste, à votre neurologue ou à votre infirmière spécialisée dans la SEP.

Références:

1.Boeschoten RE, et al. J Neurol Sci. 2017;372:331-341.
1.John Hopkins. Multiple sclerosis and mental health: 3 common challenges. https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/multiple-sclero sis-ms/multiple-sclerosis-and-mental-health-3-common-challenges (date of last update not specified).