Votre équipe de soins est là pour vous soutenir

Les personnes atteintes de SEP qui sont bien informées sur leur maladie et son traitement, et qui ont des relations solides et ouvertes avec les professionnels de la santé, sont moins susceptibles de subir des poussées graves1.

Voici quelques suggestions pour développer de bonnes relations avec votre équipe soignante :2

Être aussi ouvert et honnête que possible, en partageant vos craintes et vos préoccupations
Participer au processus de décision en expliquant ce qui est important pour vous, comme votre famille et votre foyer, votre travail et/ou vos loisirs.
Faites toujours savoir à votre équipe si vous avez des effets secondaires ou des symptômes pendant le traitement.
Faites savoir à votre équipe ce qui compte pour vous et poser autant de questions que nécessaire.

Les membres de votre équipe soignante

Différentes personnes vous aideront tout au long de votre parcours, et cela changera en fonction de votre expérience, de votre réaction à la SEP et des symptômes que vous pouvez ressentir.

Votre neurologue sera la personne qui vous diagnostiquera, vous proposera des options de traitement, vous prescrira un traitement modificateur de la maladie - TMM pour votre SEP et vous évaluera pour voir comment votre traitement fonctionne ou si un traitement différent est nécessaire.
Votre médecin généraliste vous aidera à gérer les symptômes ou les effets secondaires du traitement, il sera impliqué dans la gestion de votre SEP et de toute autre maladie dont vous pourriez souffrir, et pourra vous orienter vers d'autres experts de la santé.
Les infirmières spécialisées dans la SEP jouent un rôle clé dans le soutien des personnes atteintes de SEP, elles peuvent vous fournir des informations sur la SEP ou les différents traitements, elles peuvent vous soutenir et vous conseiller, et elles peuvent vous aider à surveiller votre réponse aux médicaments, y compris les effets secondaires
Un psychologue est une personne qui peut vous aider à travailler sur vos pensées, vos émotions et vos sentiments

Références:

1.Bunz TJ, et al. Value Health 16;2013:A109.
2.MS Australia. Brain health in multiple sclerosis. https://www.msaustralia.org.au/about-ms/ms-practice (last updated 21 June 2019).