Consultez ces conseils pour vous aider à gérer les périodes de rémission    
et les rechutes.

Le fait d'avoir une maladie chronique aura un impact sur votre vie à de nombreux égards, et vous devrez apprendre, vous adapter et résoudre des problèmes en cours de route. Des changements physiques se produiront, et ces changements peuvent affecter votre confiance en vous. Les symptômes de la SEP, tels que la douleur, la fatigue, la raideur matinale et une amplitude de mouvement réduite, peuvent avoir un impact sur votre travail et rendre les tâches ménagères plus difficiles à accomplir. Vous pouvez vous retirer de vos amis et de vos activités sociales.

Il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre votre vie meilleure et faire face aux défis que pose la SEP, même lorsque vous vous sentez bien.

Une infirmière spécialisée dans la sclérose en plaques est un élement important dans votre staff médical. Elle peut non seulement améliorer vos connaissances et votre confiance, mais aussi vous apporter un soutien émotionnel et vous aider à faire face à tous les stades de la maladie.1

Les amis et la famille peuvent également vous aider. Si vous dites à tes proches que vous etes atteint de la SEP et que vous leur expliquez comment cette maladie vous affecte, il sera plus facile pour vous de demander un soutien pratique et émotionnel. Voici quelques façons dont les gens pourraient vous aider, si si vous le souhaitez :

Déléguer les tâches - Si vous êtes submergé par les tâches et les responsabilités, vous pouvez demander à votre partenaire ou à vos enfants de vous aider davantage afin d'avoir plus de temps pour vous reposer.
Se confier à des amis ou à des membres de la famille - Partager vos sentiments, vos difficultés et vos craintes avec un ami ou un membre de la famille compatissant peut vous aider à libérer les émotions refoulées.
Faire de l'exercice - Etre actif peut aider à soulager le stress et avoir un impact positif sur votre bien-être général et votre SEP.
Pratiquer la pleine conscience et la méditation - Ces activités apaisantes peuvent vous aider à vous concentrer et à calmer votre esprit.

Il y a également certaines choses que vous pouvez faire quand vous éprouvez des symptômes:2
Ralentissez votre rythme
Créez un rituel de détente
Nourrissez votre corps
Videz votre esprit
Gâtez-vous.
Soyez patient
Essayez de rire
Apaisez-vous pendant que vous cherchez le soutien des autres.

Parler avec un psychologue ou rejoindre un groupe de soutien pour la SEP peut vous aider à partager votre expérience et à apprendre de nouvelles façons de résoudre les problèmes.

Références:

1. MS Australia. Brain health in multiple sclerosis.
https://www.msaustralia.org.au/about-ms/ms-p ractice (last update May 2017).
2.Cleveland clinic. Coping with multiple sclerosis.
https://my.clevelandclinic.org/ccf
/media/files/N eurological-Institute/mellen-center/coping-with ms.pdf (date of last update not specified).