Venons-en à l'essentiel

Qu’est ce que la SEP?

SEP est une maladie qui affecte le système nerveux central, ou plus simplement, les nerfs du cerveau et de la moelle épinière.1

La physiophatologie de la sclérose en plaques (SEP)

On dispose de plusieurs informations concernant la physiopathologie, les causes et les conséquences de la SEP. Elle est considérée comme une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque par erreur certaines parties du corps.1 En particulier, le système immunitaire attaque la gaine protectrice (la myéline) qui couvre les fibres nerveuses. Ceci interrompe la communication entre le cerveau et le reste du corps. Avec le temps, les dégâts et les détériorations deviennent permanentes.2


La physiopathologie de la sclérose en plaques (partie 1): Les cellules T protègent normalement le corps en attaquant les envahisseurs tels que les virus.


La physiopathologie de la sclérose en plaques (partie 2): Dans la SEP, certaines cellules T attaquent et endommagent la gaine de myéline des neurones ce qui interrompt les signaux entre le cerveau et le corps.

Y a-t-il des signes avant-coureurs de la SEP ?

Comme il n’existe pas de modèle typique des symptômes, les signes précoces de la SEP peuvent être différents selon les personnes. L’un des symptômes précoces les plus courants de la SEP est un problème de vision connu sous le nom de névrite optique.4 L’engourdissement et les picotements peuvent aussi être parmi les signes précoces de la SEP. Cependant, tous ces symptômes peuvent être liés à d’autres causes et ne sont pas nécessairement des signes précoces de la SEP. Parlez à votre médecin si vous êtes inquiet au sujet de certains symptômes ou si vous pensez avoir les signes avant-coureurs de la SEP.

Signes et symptômes de la SEP chez les femmes et les hommes

Il existe un large éventail de symptômes de la SEP qui varient d’une personne à une autre. Une personne peut ne pas les avoir tous. Il n’y a aucune différence que vous soyez un homme ou une femme. Les signes et les symptômes peuvent inclure les éléments suivants:3
Fatigue extrême
Troubles visuels, par exemple vision floue ou double
Difficultés d’équilibre, de la coordination ou de la marche
Étourdissements et vertige
Difficultés de concentration, perte de mémoire, changement du discours
Sensibilité à la chaleur et/ou au froid
Faiblesse, raideur, spasmes ou tremblements musculaires
Sentiment de picotement, d’égourdissement ou de fourmillement
Douleurs
Troubles sexuels
Troubles urinaires
Changements d’humeur et d’émotions

Références:

1.Kamm C , et al. Eur Neurol 141-72:132;2014.
2.Mayo Clinic. Multiple sclerosis – symptoms and causes.https://www.mayoclinic.org/ diseases-conditions/multiple-sclerosis/symptoms-causes/syc20350269- (last updated 12 June 2020).
3.MS Research Australia. What is multiple sclerosis (MS). https://msra.org.au/what-is-multiple-sclerosis-ms/ (date of last update not specified)
4.MS Society. Early signs of MS. https://www.mssociety.org.uk/about-ms/signs-and-symptoms/early-signs-of-ms (date of last update not specified)