Les personnes atteintes de SEP éprouvent toute une variété d'émotions à différents moments. Il y aura probablement des périodes d'anxiété, de peur et d'incertitude, ainsi que de la colère et de la frustration, qui peuvent toutes conduire à des sentiments de désespoir, de dépression et à un sentiment d'isolement ou même d'abandon1.
Se sentir stressé, avoir peur ou être incertain de l'avenir peut être vraiment difficile, surtout si c'est pour une longue période. Ces sentiments peuvent affecter vos relations avec votre famille et vos amis, ainsi que votre travail et vos activités sociales. Tout cela affecte la qualité de votre vie.
Il est possible pour les personnes atteintes de SEP d'influencer positivement leur bien-être mental. Les personnes qui sont capables de réévaluer positivement leur situation s'adaptent mieux que celles qui ne le peuvent pas.1 Lorsque les personnes atteintes de SEP se donnent la permission de croire que tout ira bien et apprennent à s'adapter à leur vie changeante, elles constatent souvent que les choses s'améliorent:2
Ils sont capables d'entretenir des relations satisfaisantes, de trouver un sens et un espoir à leur vie et de gérer
leur maladie.
Ils développent souvent une force personnelle accrue, un changement spirituel et une plus grande
appréciation de la vie.
Vous pouvez apprendre à vous calmer, à vous concentrer et à apaiser vos émotions. En réfléchissant aux choses, il est possible de réagir avec perspicacité et de manière réfléchie plutôt qu'avec impulsivité.2 Parler avec un psychologue ou un professionnel de la santé mentale peut également être un excellent moyen d'apprendre à gérer ses émotions.